Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la badrteam Amiens, club de Jiu Jitsu !

Philosophie

2 Juillet 2013 , Rédigé par badrteam-jjb-amiens.over-blog.com

10 conseils de Roberto Leitão, grands mestre le luta livre

trouvés sur http://jits.fr/articles/entry/le-mestre-et-ses-principes

"Je ne sais pas , je ne laisse pas"

Nous devons prendre ce principe au pied de la lettre, imaginez le nombre de situations dangereuses que vous pourriez éviter si vous ne laissiez pas la première accroche se faire. C’est le problème le plus important de tous. Principalement quand on ne connait pas grand chose. Celui qui met en application ce principe peut être débutant mais devenir un combattant difficile à soumettre. Mettre en application ce principe ne veut pas dire bloquer le combat mais plutôt être prévoyant.

"L’équilibre de force"

Nous devons prendre ce principe dans tous les sens de sa signification, en quantité (ex : 1 bras contre 2 bras ) , en qualité (ex : bras contre jambe ) et dans la forme (ex : un petit levier contre un grand levier ). Observez que les bonnes techniques sont souvent le fruit d’un grand déséquilibre, par exemple une clé de bras c’est 1 bras contre 2 bras, les lombaires et les jambes de l’adversaire ce qui représente numériquement parlant 20% contre 80% , un déséquilibre total.

" Corps intégral "

Nous devons utiliser toutes la ferraille dont nous disposons, celui qui ne travaille seulement qu'avec une partie de son corps donne un grand avantage à son adversaire. Par exemple on ne doit pas oublier de travailler avec nos jambes tout le temps même si notre attention principale est de travailler avec nos bras et vice versa. Ce n’est pas seulement 1 membre qui doit aider l’autre, ils peuvent et doivent aussi travailler indépendamment. C’est le problème le plus oublié de tous.

"Mouvement continu"

Seul le mouvement continu est intelligent. Rappelez-vous du bateau à voile qui navigue contre les vents. Rappelez-vous que le frottement de départ est supérieur au frottement pendant le mouvement. L’inertie doit être notre alliée et pas notre ennemie.

"Occuper l’espace"

Celui qui occupe l’espace domine, ceci est aussi valable lors des batailles. Rappelez-vous que 2 corps ne peuvent pas occuper le même espace au même moment (Newton , principe de physique). Réfléchissez : Si votre adversaire cherche à se déplacer mais que vous occupez le territoire, il ne pourra pas se déplacer.

"Appuyer au bon endroit"

Celui qui appuie bien, appuie fort. Choisissez bien votre appui, utilisez votre adversaire et rendez lui la force qui déploie, utilisez sa force contre lui. Apprenez à vous "encrer" à votre adversaire.

"Répétition systématique"

Il est très dangereux de répéter la même position, vous donnez la chance à votre adversaire d’anticiper ce que vous allez faire encore plus sur les positions de défense.

"Confiance dans la conquête"

Méfiez-vous de ce votre adversaire vous offre. "Une orange au milieu de la route appartient à quelqu’un ou n’est pas bonne". Prenez seulement ce que vous avez conquis. Attention aux pièges…

"Apparences trompeuses"

Il ne faut pas montrer à votre adversaire que ses positions sont efficaces. S’il sent qu’il est efficace alors qu’il ne l’est pas, vous aurez un bon avantage sur lui.

"Par défaut", jamais!

Il faut toujours rester actif.

Il présente également les trois principes de base pour l’entrainement :

"Fait vite celui qui ne sait pas faire doucement"

Quand vous vous entrainez plus doucement, obligez-vous à faire les positions correctement, votre adversaire paraitra plus fort. Quand nous disons doucement, cela ne veut pas dire faible ou léger, s’entrainer doucement n’est pas incompatible avec s’entrainer dur.

"Essayez avec conscience"

Il est fondamental pour se développer de nous tester tout le temps. Comme ça nous allons mesurer jusqu’où nous pourrons aller, tenter sans prendre de risque et améliorer principalement notre critère de sélection. Ce qui fonctionne avec une personne ne fonctionne pas forcément avec une autre.

"Abandonner sans apprendre n’est pas bon"

"Taper" est notre mécanisme de protection, on l’utilise si nécessaire mais il ne faut pas en abuser, apprenez à connaitre votre corps.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article