Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de la badrteam Amiens, club de Jiu Jitsu !

Présentation de Marcelo Saporito

31 Octobre 2013 , Rédigé par badrteam-jjb-amiens.over-blog.com

Voici un article sur Marcelo Saporito, trouvé sur BJJ heroes.

http://www.bjjheroes.com/bjj-fighters/marcelo-saporito

 

Marcelo Saporito (Carlson Gracie)

 

Marcelo Saporito

Mestre Marcelo Saporito est l'entraîneur en chef de l'une des plus emblématiques académies de Jiu Jitsu Brésilien du le monde, l' «Academie Carlson Gracie" dans la rue Figueiredo Magalhaes à Copacabana. Il a pris la tâche gigantesque de remplacer le regretté Maître Carlson Gracie à la tête du club, ce qu'il a fait à la perfection avec plus de 200 titres par équipe.

Marcelo Saporito en détail

Lineage: Mitsuyo Maeda> Carlos Gracie > Carlson Gracie > Marcelo Saporito

Principales réalisations concurrentiels:

  • 2x champion national du Brésil (1994 brun 1995 noir - CBJJ);

  • Brazilian National médaillé d'argent (1993 violet - Mamelouck);

Division Poids: Peso Pena 70kg (-154livres)

Equipe / Association: Carlson Gracie

Marcelo Saporito Biographie

Marcelo Saporito est né le 21 Juillet 1959 à Rio de Janeiro, au Brésil. Il a commencé les arts martiaux quand il était encore un pré-adolescent, à 11 ans, en faisant la boxe et le Tae Kwon Do. Ils'est entraîné à l'art martial coréen très sérieusement, après avoir remporté deux championnats de l'état de Rio de Janeiro(en 1978 et 1979).

En 1981, Marcelo a décidé d'essayer quelque chose de différent, et il a rejoint le club de judo AABB, ici il s'est formé à l'art martial japonais du professeur Jomar (avec lequel il détient une ceinture marron de judo). Avec le temps Saporito a commencé à devenir plus intéressés par le grappling et par l'efficacité de Jiu Jistu, et en 1982, il a finalement sauté le pas pour rejoindre la Carlson Gracie académie à Copacabana (Rio de Janeiro).

Marcelo Saporito s'est entraîné toute sa vie de Jiu jitsuka ​​avec l'inégalé Carlson Gracie et a reçu toutes ses ceintures du Mestre Carlson Gracie, y compris sa noire sur le 20Novembre, 1994. Il a commencé à donner des cours à l'académie de son maître après une demande personnelle de Alberto Santos (autre entraîneur à l'Académie). Après que Carlson ait reconnu la compétence de Saporito en tant qu'instructeur, il a été très impressionné et a décidé d'avoir Marcelo à bord comme entraîneur adjoint à temps plein. Avec le temps, son influence dans l'équipe était évident et il a été invité à prendre la relève comme entraîneur-chef.

Aujourd'hui, avec l'aide de Saporito, l'académie a conquis plus de 200 trophées de tous les âges et les sexes, le développement de champions du monde, champions panaméricains, champions brésiliens et beaucoup plus. Certains des plus célèbres ceintures noires Marcelo sont: Daniel Christoph, Luis Sergio de Morais Barros, Patricia Hing, Gustavo Granha, Alan Moraes, Orlando Cunha, Wilham Cavalcante, Wilson Borges, Fabio Novaes.

Carlson Gracie Academy, Copacabana

Adresse: Rua Figueiredo Magalhaes, n.44 / 3 Andar
Copacabana, Rio de Janeiro. Brésil
CEP 22 031-010

 

 

Je remets en lien le reportage sur les origines du Jiu Jitsu où l'on voit Mestre Saporito et l'académie

 


 

Présentation de Marcelo Saporito
Lire la suite

Bien arrivés

31 Octobre 2013 , Rédigé par badrteam-jjb-amiens.over-blog.com Publié dans #Rio

Après 28heures de voyage (encore un grand merci à Faridou d'être venu nous chercher),

nous sommes tous bien rentrés, fatigués et comblés.

 

Points pratiques du jour :

Voici quelques bonnes adresses à Copacabana que nous avons pu dénicher:

- Pour l'hôtel, nous sommes allés au Premier Hôtel, Rua Tonelero, 205 - Copacabana - Rio de Janeiro - Brasil. http://www.premier.com.br/website/

Bon hôtel, pas trop cher et bien équipé. Nous avons payés environ 500/550 euros pour dix jours. Le petit déjeuner ( 7H00 - 10H30), fort copieux, est compris dans le prix. Les points positifs sont la terrasse pour la piscine, faire sécher les kims, la salle de sport (peu utilisée par nos soins). Les chambres sont spacieuses. Vous pouvez faire le change à l'accueil à tarif correct (1 euro pour 2,80 réal environ contrairement à 2,60 à l'aéroport). La plage se situe à 5 minutes à pieds, l'académie de Mestre Saporito à 500 mètres, l'école de De La Riva à 5/10 minutes à pieds. La station de métro se trouve juste en face de l'hôtel.

- Juste à l'angle de la rue Toneloro et Figueiredo Magalhaes (à 100 mètres de l'hôtel), le bar BIGbi à jus de fruits et sorbets fort sympathique. Le personnel est fort sympathique et les jus et glaces sont de loin les meilleures goûtées de tout Copacabana. Un petit super bomba à l'açai et aux protéines après l'entraînement et c'est reparti !!!

- Au niveau des bars sympas, il y a la dolce vita. Boissons abordables, plats plus que corrects, nombreuses chaînes de sports (UFC, foot...). Attention toutefois, nombreuses jeunes filles court vêtues. :D et  certaines résidentes ont le sang chaud, spéciale dédicace à notre poutre. ;D

Av. Atlântica, 1424 - Copacabana, Rio de Janeiro - RJ, 22021-000, Brésil

 

- Pour tout ce qui est kimonos et équipements, le mieux reste de s'adresser dans l'académie. Nous avons touchés les kimonos Brazil Combat, hyper léger (pantalon et ripstock, veste légères, le kim est affiché à 1,2 kg) pour 250 réals (90/95 euros).

http://www.brazilcombat.com/product-p/bc_gi_xl_blu.htm

La plupart des boutiques de MMA et JJB se situe au 33 rue santa Clara. Dans cet immeuble (oui la plupart des boutiques se situent dans des immeubles à Copacabana), se trouvent 4 à boutiques de sports de combats.

- Pour les souvenirs, les autres boutiques du 33 rue santa Clara sont très bien. Au 5e ou 6e étage, juste au niveau de l'escalier, se trouve un petit magasin de babioles avec des chrits de Corcovado façon artisanale pour 6 et 10 réals.

 

Voila c'est à peu près tout, si jamais vous prévoyez un stage à Copacabana et que vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

 

Damien.

 

 

 

 

 

 

La Brache team

La Brache team

Lire la suite

Fin de l'aventure

28 Octobre 2013 , Rédigé par badrteam-jjb-amiens.over-blog.com

Et voila la fin du stage, encore deux entraînements ce soir et c'est le retour à la maison.

S' il fallait faire un bilan de ces 10 jours ce serait:

1) Ne pas s'attendre à quelque chose de fondamentalement différent de ce que l'on connait. La structure même de l'entraînement ne change pas beaucoup : échauffement, deux techniques et des combats. Peu de place à noter aux répetitions. La seule différence serait le nombre de gradés que l'on croise sur les tatamis; tourner avec des personnes qui ont 10, 15 ou 25 ans de jiu jitsu est vraiment enrichissant.

2) Le choix du mestre est vraiment important. Marcelo Saporito est vraiment un Mestre hors norme, de par son palmarès (180 champions du Brésil, 30 champions du monde, un champion de Picardie de ne waza...) et de par sa vision du jiu jitsu qu'il livre à chaque entraînement : importance des bases, travail des hanches, maintient de la pression...

Ce grand maître perpétue à chaque séance la mémoire de Carlson Gracie, fondateur de l'école, et partage sa vision personnelle du Jiu jitsu.

3) Le rythme . Lorsque l'on part comme nous une dizaine de jours, on peut se permettre de tourner à deux entraînements par jour. Il faudra tout de même deux-trois jours pour prendre le rythme, décalage horaire oblige. En revanche, ne pas hésiter à lever le pied pour éviter la blessure.

 

Petit point pratique:

Pour envoyer une lettre du Brésil, il faudra vous rendre dans une agence de poste correios.

La ressemblance avec la France est frappante..même fond jaune et bleu, même file d'attente mis à part que le ticket de file ne semble posséder aucune cohérence:A280, D148, B32...

Pour envoyer une lettre en France, il faudra compter environ 2, 80 réals.

 

Lire la suite

8e jour

27 Octobre 2013 , Rédigé par badrteam-jjb-amiens.over-blog.com Publié dans #Rio

Pas de visite de Rio sans passer par le Christ rédempteur de Corcovado.

Images sublimes du parc naturel de Tijuca et panorama de dingue. A vous de juger.

Petit point pratique :

Pour monter voir le Christ, plusieurs moyens :

-soit le petit tramway, il faudra compter environ une cinquantaine de réaux. C'est très pittoresque. Le problème est l'attente : 3 heures aujourd'hui. (un tram tous les 20/30 minutes d'habitude)

-soit l'on peut prendre un taxi qui vous conduira jusqu'à l'entrée du monument. Il faut compter une trentaine de réaux pour monter jusqu'aux pieds du Christ et en redescendre.

La vue vaut vraiment le coup.

 

Pour terminer la journée, nous avons pris un cours particulier avec le Mestre qui nous a montré une dizaine de techniques personnelles. On les testera sur vous à la rentrée les copains. ;D

 

PS : Félicitations aux trois courageux de l'équipe qui ont fait le déplacement jusque Creil.

 

 

 

 

8e jour
8e jour
8e jour
8e jour
8e jour
8e jour
8e jour
Lire la suite

Au détour d'une compétition

26 Octobre 2013 , Rédigé par badrteam-jjb-amiens.over-blog.com Publié dans #Rio

Au détour d'une compétition
Au détour d'une compétition
Lire la suite

Entraînement du vendredi.

26 Octobre 2013 , Rédigé par badrteam-jjb-amiens.over-blog.com Publié dans #Rio

Quelques photos de l'entraînement de ce soir.

J'ai pu personnellement tourner avec trois ceintures noires et je peux être sûr d'une chose : il y a un gouffre entre eux et moi. Le Mestre du Soir pratiquer le JJb depuis 26 ans!

Demain on va voir une compétition de no gi à laquelle participent les black belt du club.

Petit point pratique :

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les boutiques de JJb ne courent pas les rues à Copacabana. Pourtant de nombreux grands Mestre y ont leur club : Marcelo Saporito, De La Riva, Manimal...

Pour trouver des kimonos, le plus simple est de demander dans le club. Nous avons pour notre part trouvé notre bonheur avec des kimonos Brazil Combat : design sobre, très léger (pantalon en ripstock, la veste est ultra légère) et prix vraiment intéressant : 250 réals soit environ 90 euros.

Le cours particulier varie d'une académie à l'autre et d'un professeur à l'autre. Nous avons trouvé des tarifs allant de 50 réals (15 euros)par personne à 200 réals (60 euros)...Il en a pour tout les budgets.

Entraînement du vendredi.
Entraînement du vendredi.
Entraînement du vendredi.
Entraînement du vendredi.
Entraînement du vendredi.
Entraînement du vendredi.
Entraînement du vendredi.
Entraînement du vendredi.
Entraînement du vendredi.
Entraînement du vendredi.
Entraînement du vendredi.
Entraînement du vendredi.
Lire la suite

Une nouvelle ceinture à la badr team

24 Octobre 2013 , Rédigé par badrteam-jjb-amiens.over-blog.com Publié dans #Rio

Une nouvelle ceinture à la badr team et pas n' importe laquelle puisque Suleyman a reçu sa ceinture marron des mains de Mestre Saporito. Félicitations a lui.

La remise de la ceinture des mains du Mestre

La remise de la ceinture des mains du Mestre

Lire la suite

5e et 6e jour

24 Octobre 2013 , Rédigé par badrteam-jjb-amiens.over-blog.com Publié dans #Rio

Le rythme est pris, les entraînements s’enchaînent. Le niveau est vraiment très élevé chez Mestre Saporito, élève et successeur de Carlson Gracie.

Voici sa biographie sur BJJ heroes :

http://www.bjjheroes.com/bjj-fighters/marcelo-saporito

Le principe de l'entraînement est souvent le même : quelques mouvements d'échauffement, une ou deux techniques et "combatche" (avec l'accent brésilien).

Une ceinture marron du club, énorme niveau, nous a dit qu'elle devait rester 7 ans marron avant de devenir noire. Les ceintures ne sont vraiment pas volées.

En parlant de ceinture, notre mestre à nous, Suleyman, a reçu aujourd'hui même sa ceinture marron des mains du mestre. Félicitations à lui.

Enfin nous avons visité le centre ville de Rio. Voici quelques photos.

5e et 6e jour
5e et 6e jour
5e et 6e jour
La remise de la ceinture des mains du mestre.

La remise de la ceinture des mains du mestre.

Le théâtre municipal

Le théâtre municipal

La cathédrale

La cathédrale

5e et 6e jour
Lire la suite

4e jour

21 Octobre 2013 , Rédigé par badrteam-jjb-amiens.over-blog.com Publié dans #Rio

Bom dia à tous, quelques nouvelles et peu de photos pour ce quatrième jour.

Après notre baignade quotidienne à Copacabana (avec des vagues de dingues), nous avons effectué notre premier vrai entraînement.

Chaleur étouffante (au minimum 40°), nombreux gradés, la bataille fut rude.

Après quelques échauffements classiques, premiers rollings et il y avait du niveau.

Nous avons tourné en moyenne 3 ou 4 combats de 5 minutes avec des violettes, marrons et noires. Le niveau de l'académie est vraiment très bon.

Et pour finir la détente, petit bain dans la piscine de l'hôtel.

demain nous mettrons des photos de l'entraînements.

Petit point pratique sur le Brésil :

La monnaie au Brésil est le réais. Un euro vaut environ 2,80 réais. Le change se fait à l’hôtel. Voici quelques prix pour avoir un ordre d'idées:

Une glace à l'açaï vaut envrion 8 réais pour la version 500ml, une paire de tongs 20 réais,

Une canette de garana 4 réais et une bière 4 à 8 réais. Pour les bières, il faut d'ailleurs apprécier la pils.

On trouve beaucoup de petits snacks pour manger. Une part de pizza et ou de brioche au jambon et fromage coûte environ 5 à 8 réais.

On peut manger également dans des petits snacks pour 10 / 20 réais.

Au niveau des plats on peut trouver a calabresa qui est une saucisse frites, accompagnée de frites, de riz, et d'une sauce aux lentilles que l'on mélange à de la panure.

Une place VIP au Maracana coûte 160 réais, mais avec un buffet à volonté (du moins pour le match que nous avons été voir). Une place ordinaire doit coûter environ 60 à 80 réais.

Le taxi pour venir de l'aéroport au centre de Copacabana revient environ à une centaine de réais.

J'essaierai de rajouter d'autres points importants au fur et à mesure ainsi que des points culturels

Bises à tous,

Suley, Lionel, Ziad, Rachid et Damien.

4e jour
Lire la suite

3e jour à Rio

21 Octobre 2013 , Rédigé par badrteam-jjb-amiens.over-blog.com Publié dans #Rio

Pour ce troisième jour au programme :

Mattage de l'ufc dans un ptit bar bien sympathique dimanche soir

Playa et match opposant deux équipes de Rio: Vasco de Gama à Botafogo dans le mythique stade de Maracanã.... C'est le derby local, le Marseille Psg...Grosse ambiance

3e jour à Rio
3e jour à Rio
3e jour à Rio
3e jour à Rio
3e jour à Rio
3e jour à Rio
3e jour à Rio
3e jour à Rio
3e jour à Rio
3e jour à Rio
Lire la suite
1 2 > >>